Membres

L’AIR a constitué un cercle d’échange et de partage d’expériences regroupant des investisseurs « membres ». Ces membres sont tous des dirigeants ou des décideurs expérimentés à la tête de véhicules d’investissement dans des opérations de retournement


Delphine Inesta

Secrétaire Générale - AIR

Directrice Générale - Arcole Industries

Holding industriel spécialisé dans la reprise et le redressement d’affaires en difficulté, Arcole Industries apporte, sur le long terme, les moyens humains et financiers nécessaires au redressement de ses filiales, à l’amélioration de leurs performances, puis à la reprise d’un développement solide. Arcole Industries a été fondée en 2007 par Pierre-André Martel et André Lebrun, deux entrepreneurs associés dans la reprise et le redressement de sociétés industrielles et de services depuis 1995. L’équipe, aujourd’hui dirigée par André Lebrun, dispose d’une expérience unique en France. Les plus grands groupes lui ont fait confiance pour remettre leurs filiales déficitaires sur la voie du succès. L’équipe a également conduit des reprises de sociétés sous mandat ad hoc ou en redressement judiciaire. Arcole Industries n’est pas un fonds d’investissement. C’est une société anonyme, détenue majoritairement par son équipe de direction. Elle investit ses fonds propres, sans recours à la dette, et sans contrainte de cession dans un horizon de temps déterminé. Arcole Industries recherche pour ses filiales la croissance et la rentabilité, en se fondant sur un projet industriel, qui se déploie dans la durée. C’est le projet industriel qui prime dans les décisions d’investissement et de cession. Arcole Industries reste investie tant qu’elle est le bon actionnaire pour porter un projet conjointement avec l’équipe de direction. Arcole Industries prend le contrôle des filiales reprises (investissement majoritaire). Arcole Industries s’intéresse aux sociétés présentes essentiellement dans le secteur du B-to-B, dans l’industries et les services. Les sociétés réalisent en règle générale un chiffre d’affaires compris entre 50 M€ et 300 M€.


Nicolas de Germay

Président - AIR

Président - Alandia Industries

Fondée en 2010 par de grandes familles françaises d’entrepreneurs, Alandia est un investisseur industriel reprenant des sociétés traversant des difficultés momentanées. Son modèle flexible lui permet de réaliser des investissements aux côtés de créanciers et d’industriels, en déployant des stratégies innovantes s’inscrivant dans la durée et respectant les parties prenantes. Alandia privilégie l’investissement dans des entreprises de plus de 50 salariés disposant de vrais savoir-faire et d’actifs industriels.


François-Denis Poitrinal

Trésorier - AIR

Directeur Général - Néopar

Neopar est un investisseur spécialisé dans les entreprises en difficulté. Il investit au côté du management afin de donner à ces entreprises les moyens de leur retournement et d’assurer leur pérennité. Neopar est né en 2014 de la volonté de deux entrepreneurs d’offrir une solution de « sortie par le haut » aux équipes de directions d’entreprises en difficulté.  Le domaine d’intervention de Neopar couvre les entreprises de toute taille et tous les secteurs d’activité. Néopar porte une attention particulière à la qualité du management en particulier sa lucidité et sa capacité de rebond. Neopar investit jusqu’à 2 M€ par dossier en fonction des besoins de l’entreprise.


Yves Alexandre

Associé- L-Gam

L-GAM est une société d'investissement à long terme créée en partenariat avec la Famille princière du Liechtenstein.
Notre objectif est d'investir dans des entreprises leaders dans leurs segment et d'établir des relations avec des équipes de direction exceptionnelles afin de créer de la valeur à long terme. Notre approche combine un style d'investissement discipliné et axé sur la valeur du private equity avec la flexibilité et l'orientation à long terme de nos investisseurs.
Nous voulons investir dans des entreprises où notre capital et notre soutien permettent aux équipes de direction de stimuler la croissance et de dégager de la valeur grâce à des changements opérationnels et stratégiques. Nous avons un mandat de placement flexible qui nous permet d'adapter notre horizon et notre structure de placement aux besoins spécifiques des entreprises dans lesquelles nous investissons.
L-GAM se concentre sur les opportunités d'investissement dans les petites et moyennes entreprises ("PME") européennes où les engagements en capital vont de 40 à 95 millions d'euros. 


Sébastien Cailliau

Managing Director - Sandton Capital Partners

Depuis 2009, Sandton a réalisé des transactions totalisant environ 1,5 milliard de dollars dans tous secteurs d’activité, en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord, en intervenant à tous les niveaux de la structure de capital d’une société. Nous sommes spécialisés dans les situations complexes et donc dans la recherche d‘une solution globale qui assure la pérennité des entreprises et leur développement. Que ce soit pour soutenir une équipe de management / un actionnaire ou pour offrir de la liquidité à un créancier, nous sommes une source de capital fiable et efficace dans des situations difficiles.


Julien Carsantier

Directeur Général - Aryes Group

Forts de leur expérience acquise en matière de retournement, les dirigeants actionnaires des Groupes ABCIA et PHOENIX réunissent en 2014 leurs activités au sein du Groupe ARYES, avec la volonté soutenue de continuer à accompagner les entreprises dans leur redéploiement ou leur développement durable. ARYES dispose d’une expérience unique en France en matière de retournement. Avec plus de 20 affaires en difficulté reprises, sous l’égide des Groupes ABCIA et PHOENIX, et autant de succès, les dirigeants d’ARYES ont acquis une solide expérience en matière d’entreprises en difficulté et ont su faire la preuve de leurs compétences industrielles et stratégiques. ARYES investit sur fonds propres, sans nécessité de recours à l’endettement, sans obligation de cession, et a la capacité de lever rapidement des capitaux supplémentaires auprès de ses actionnaires. ARYES, dotée de près de 100 millions d’euros de fonds propres et d’une trésorerie de plus de 75 millions d’euros, dispose des moyens financiers nécessaires au développement de ses activités.


Jean-Louis Detry

Président - Vermeer Capital

Vermeer Capital est une société d’investissement qui renforce les fonds propres des entreprises et finance celles qui sont en développement et qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 25 et 500 millions d’euros.
La démarche de Vermeer Capital est centrée sur le projet à long terme de l’entreprise.
Vermeer Capital a été fondée par Jean-Louis Detry, qui a repris et développé avec succès de nombreuses entreprises, dont notamment la chaîne de restaurants Léon de Bruxelles.
Agréée par l’AMF, Vermeer Capital réunit des investisseurs institutionnels français de premier plan.


Jérôme Girszyn

Fondateur - Girszyn & Associés

Girszyn & associés a été fondée par Jérôme Girszyn, qui intervient depuis 25 ans auprès de sociétés en situation spéciale (retournement et opérations complexes) pour le compte d’investisseurs. Après quelques années chez Arthur Andersen Restructuring, Jérôme a passé 11 ans chez 3i Private Equity dont il fut associé, en charge des situations de sous-performance, de restructuration financière et de transformation de la gouvernance des participations du portefeuille. Il fonde Girszyn & Associés en 2009, société dédiée à l’investissement dans des PME non cotées pour compte de family offices européens, dont Platina. Sur le segment des situations spéciales et du retournement, il s’associe en 2019 au fonds d’investissement CAPZA TRANSITION, dont il intègre le comité d’investissement.
Qualification : Diplômé d’HEC.


Franck Kelif​

Directeur Général - Perceva

Perceva est un investisseur de long terme, agissant comme acteur industriel, en soutien du tissu de PME et ETI françaises fragilisées.

Sa vocation est d’apporter des capitaux propres, des compétences humaines et un horizon de temps long à ces entreprises.

Cela afin de les aider à effectuer une vraie transformation opérationnelle, gage d’un développement futur sur des bases solides.


Laurent Parquet

Associé - Butler Capital Partners

Créé en 1991, Butler Industries est un investisseur industriel global basé à Paris, Shanghai, Londres et São Paulo. Nous sommes présents dans toutes les phases de la vie d’une entreprise, de sa naissance à sa renaissance, en passant par son redéploiement et son internationalisation. Butler Industries est la société mère de Butler Capital Partners et Butler Investment Managers.

 

Types d’opérations :
- Butler Capital Partners : prises de participations
majoritaires ou de références dans des
entreprises en difficulté, des entreprises en
croissance ayant besoin de liquidités, ou plus
généralement des entreprises devant faire face
à un environnement opérationnel, financier ou
actionnarial complexe.
- Butler Industries : prises de participations dans
des sociétés, françaises ou étrangères, portant
des projets industriels de transformation,
et des projets de croissance externe, à moyen
et long terme.

 

• Approche :
- Une approche souple et amicale, adaptée à
l’entreprise, à sa culture et à ses besoins.
- La volonté de comprendre en profondeur les
métiers de l’entreprise pour analyser ses défis,
identifier ses leviers de redressement et/ou de
développement et élaborer un plan de croissance
et d’amélioration de la performance partagé
par tous.
- Un actionnaire actif aux côtés des équipes de
management.


Marc Renard-Payen

Managing Director Europe - American Industrial Acquisition Corporation

American Industrial Acquisition Corporation et ses filiales et sociétés affiliées ("AIAC") est un portefeuille d'investissements industriels privé dont la mission à long terme est de bâtir des entreprises durables. Créé en 1996, notre portefeuille comprend 78 sites de fabrication et de distribution avec plus de 8 500 employés dans 24 pays en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. AIAC a acheté et exploité des unités de production d'Ahlstrom, Allegion, Boeing, Constellium, Jabil Circuit, Johnson Controls, Kodak, Lockheed Martin, Moog, Northrop Grumman, Novelis, Raytheon, Groupe Rexel,  Sandvik, Siemens, SSC, Suez, Tolko, United Technologies et autres grandes multinationales.


Gilles Roland

PDG - Active'Invest

Active’Invest est la holding animatrice d'un groupe industriel qui réalise 97 M€ de chiffre d’affaires.

Nous concevons les équipements de la nouvelle économie, et plus particulièrement pour les secteurs de l’Environnement, l’Energie et les Télécom. Nos 650 collaborateurs contribuent au rayonnement de l’industrie française, en déployant de par le monde des solutions industrielles innovantes dans les équipements de réseaux, le stockage d’énergie, les bornes de recharge pour véhicules électriques et la smart City.

Notre groupe est organisé autour de 3 filiales :

- Grolleau - baies d’énergie : basée à Montilliers, près d’Angers, cette société emploie 190 personnes et réalise 36 M€ de CA.

- Arts-Energy - batteries : basée à Nersac, près d’Angoulème, cette société emploie 270 personnes et réalise 34 M€ de CA.

- Europhane - luminaires : basée aux Andelys, près d'Evreux, cette société emploie 180 personnes et réalise 27 M€ de CA


Charles-Henri Rossignol

Associé-gérant - Equinox Industries

Equinox Industries est une holding industrielle, créée en 1999, qui investit de façon amicale et consensuelle, en fonds propres, de façon majoritaire, dans des sociétés en phase de retournement, de restructuration ou de transmission. Nos capitaux servent à financer une restructuration (plan social, renégociation bilancielle), un redéploiement (investissements, besoins en fonds de roulement), ou bien une transmission.

Equinox Industries investit, hors procédure judiciaire, entre 1 M€ et 10 M€ dans des sociétés in bonis small to midcap (entre 20 M€ et 500 M€ de chiffre d’affaires) établies sur des marchés porteurs dans des secteurs industriels ou des niches rentables. Nous investissons principalement dans le domaine des entreprises « business to business » avec une spécialisation dans les opérations de carve-out et les filiales de grands groupes.


Sébastien Wolff

Directeur Général - ExcelRise

ExcelRise est une holding spécialisée dans la reprise et le redressement d’entreprises depuis 2003. Dotée d’une structure financière stable et solide, Excelrise apporte aux entreprises des ressources financières et humaines dans la durée, sans contrainte de liquidité.

Excelrise détient actuellement un groupe industriel européen de sociétés actives dans 3 métiers principaux :

Excelrise compte près de 400 collaborateurs en France, en Pologne, en Russie et au Maroc, pour un chiffre d'affaire de 120 millions d'euros. Le groupe exporte ses produits dans 60 pays et compte à ce jour plus de 300 clients dans le monde.

L’équipe, principalement constituée d’entrepreneurs, cible des reprises de sociétés en situation spéciale, transmission ou transformation, filiales de groupes ou PME, de 5 à 500 M€ de chiffres d’affaires. 

Le cercle du retournement

L’AIR a constitué un cercle d’échange regroupant des membres investisseurs et des membres associés issus de tous les métiers qui accompagnent et conseillent les reprises d’entreprises en difficultés.

Le Cercle du Retournement compte – outre les membres investisseurs  –
 les membres associés suivants :


Xavier Bailly

Associé Eight Advisory

Associé au sein de l’activité sous-performance et restructuration d’Eight Advisory depuis 2013, Xavier est spécialisé en conseil financier, métier qu’il a exercé depuis 2002, successivement chez PricewaterhouseCoopers et Kroll Talbot Hughes notamment. Son expertise recouvre en particulier l’analyse des business plans et des plans de financement en support de transactions, refinancements et restructurations financières, tant pour le compte de sociétés que de repreneurs ou de créanciers. Xavier a également développé une expertise spécifique dans l'accompagnement économique et financier des relations sociales, spécifiquement dans le cadre de transactions complexes ou restructurations.


Eric Bauland

Administrateur Judiciaire Associé - BCM

Eric est associé fondateur du Cabinet BCM qui emploie une quarantaine de collaborateurs implanté sur 6 sites nationaux qui offre aux agents économiques et à leurs conseils les moyens de traiter les dossiers confiés tant dans un cadre amiable que judiciaire.
Il a été dirigeant intérimaire d'une entreprise de transport familiale employant une cinquantaine de salariés compte-tenu de l‘indisponibilité du dirigeant pour raisons médicales (1984-1985).
Il a été par la suite Mandataire Judiciaire du 1er décembre 1993 au 30 novembre 2000, puis Administrateur Judiciaire depuis le 1er décembre 2000 ; spécialiste des situations de crise économique, financière ou de gouvernance, qui intervient au bénéfice d’entreprises ou de structures de toutes tailles dans un cadre préventif – Mandat Ad’ Hoc, Conciliation et/ ou curatif – Sauvegarde,  Redressement judiciaire, dans tout secteur d’activité civile ou commerciale.


Jean-Pascal Beauchamp

Associé - Deloitte

Jean-Pascal est associé et directeur de l’activité Restructuring au sein de Deloitte Finance. Il bénéficie de 26 années d’expérience, intégralement consacrées à la restructuration financière et/ou opérationnelle de près de 1400 entreprises en difficulté, tant en retournement, prévention qu’en insolvabilité, en France et en Europe (PME toutes tailles couvrant un large panel de secteurs d’activité). Son expertise acquise pendant 10 ans au sein d’une étude d’administrateurs judiciaires a été développée successivement chez Mazars, puis Grant Thornton où il a créé et déployé avec succès les activités restructuring.
Qualifications : Certificat de fin de stage d’administrateur judiciaire, master « Certificat d’aptitude à l’Administration des Entreprises » IAE Bordeaux, maîtrise de Droit des Affaires et Fiscalité


Julie Béot-Rabiot

Avocate - Fromont Briens

Julie est avocat associé au sein du cabinet Fromont Briens. Elle a commencé sa carrière au sein du cabinet en 2005, fut nommée associée en 2012 puis gérante en 2019.

Julie conseille des PME et des grands groupes sur des problématiques lié au droit social, dont le droit du travail général (conseil et contentieux), le droit de la sécurité sociale (conseil et contentieux), les relations individuelles et collectives, les restructurations, la durée du travail et l’épargne salariale. Elle est diplômée d’un D.E.S.S. Droit des relations sociales en entreprise.


Hélène Bourbouloux

Administrateur judiciaire, Associée-gérante - FHB

Administrateur judiciaire, Hélène possède une expérience significative dans le restructuring sous l’angle du mandat de justice. Elle partage ses activités entre le pôle judiciaire des procédures collectives (sauvegarde, prépack, redressement judiciaire) et le pôle Prévention. Hélène a développé une expertise dans la restructuration financière de groupe sous LBO, la sécurisation des spin-off de filiales de grand groupe et les dossiers d’envergure supranationale. Hélène est classée «incontournable» par le Magazine DECIDEURS dans la catégorie des administrateurs judiciaires. FHB a été lauréat en 2012, 2013, 2014 et 2015 du grand prix « Restructuring » du Magazine des Affaires. Hélène a reçu le Prix Trajectoire d’HEC en 2014, Prix de la Femme d’Influence Economique (2015). Elle est membre des associations Droit et Commerce, International Insolvency Institude (III – Board Member), AFFIC, IFPPC et Women in Restructuring. Elle est également Chevalier Ordre National du Mérite (2015).

Qualifications : HEC, Licence en Droit (Panthéon-Sorbonne).


Jean-François Cizain

Associé - Messier Maris & Associés

Jean-François est associé au sein de Messier Maris & Associés.
Il est spécialisé dans le conseil en financements structurés et restructurations. Il a travaillé 17 ans au sein du Groupe Lazard, à Londres (9 ans) et Paris (8 ans) de 1996 à 2013. En 2013, il fonde Special Debt Situations Ltd à Londres. Agissant aussi bien pour le compte des emprunteurs que des prêteurs, Jean-François a participé à de nombreuses restructurations financières de premier plan. En juillet 2015, Jean-François est devenu l’associé responsable des activités de restructuration de Messier Maris & Associés.
Qualifications : Ingénieur ETP, MS Finance HEC.


Jean-Dominique Daudier de Cassini

Associé - Weil, Gotshal & Manges

Jean-Dominique est un associé au sein de Weil Gotshal & Manges

Il codirige l’équipe Restructuring du bureau de Paris, qui est un acteur de référence sur le marché, en qualité de conseil de clients industriels ou financiers. Avant de rejoindre Weil Gotshal & Manges, Jean-Dominique a dirigé l’activité Restructuring des cabinets Willkie Farr & Gallagher, Andersen Legal, et Borloo & Associés.

Qualifications : Avocat, MBA HEC, HEI Génie Civil


Clothilde Delemazure

Associée - Grant Thornton

Clothilde est une associée de Grant Thornton et est responsable nationale de l’offre restructuring
Elle est une professionnelle expérimentée du métier de la restructuration d’entreprises grâce notamment à son expérience de plus de 18 années dans le conseil financier et opérationnel au sein de deux grands cabinets d’audit et de conseil, Mazars jusqu’en juillet 2005 puis Grant Thornton. Clotilde Delemazure est spécialisée dans le traitement de la situation de sous-performance ou de difficulté de l’entreprise, ainsi que dans la transmission/acquisition d’entreprises en situation de difficulté (distressed M&A). Avec ses équipes déployées à Paris et en région, elle a participé à la restructuration de PME et ETI dans différents secteurs d’activité : industrie, agroalimentaire, presse, numérique, distribution et transports.
Clotilde est membre du Conseil de Gouvernance de Grant Thornton et active au sein de plusieurs associations dont la WIR- Women in Restructuring, dont elle est co-fondatrice et membre du Board.


Philippe Druon

Associé - Hogan Lovells LLP

Philippe est avocat associé et responsable du département Business Restructuring & Insolvency restructuring d'Hogan Lovells.

Philippe (et l’équipe qu’il co-dirige) se distingue par sa capacité d’analyse des dossiers qui lui sont confiés au plan non seulement juridique mais aussi économique, financier et opérationnel et par son approche dynamique et originale de leur traitement fondée essentiellement sur l’expérience, le pragmatisme et la maîtrise de l’environnement. Philippe enseigne les procédures collectives dans le Master II de procédures collectives de Panthéon-Sorbonne I.

Qualifications : Avocat, master I Droit des affaires de Paris II, master II Droit des affaires Sorbonne.


Philippe Dubois

Associé - De Pardieu Brocas Maffei

Philippe est avocat associé au sein de De Pardieu Brocas Maffei.
Il est un expert reconnu des restructurations, est le conseil d’établissements bancaires et financiers français et étrangers. Il conseille également plusieurs grands groupes industriels français et étrangers dans de nombreux secteurs de l’économie. Il est responsable des équipes restructuring, contentieux et arbitrage du cabinet.
Qualifications : Avocat au barreau de Paris, agrégé des Facultés de Droit, Professeur à l'université de Paris X


Guillaume Foucault

Managing Partner - CorpCom

Ancien journaliste au Figaro et ancien analyste financier, Guillaume a fondé CORPCOM après 10 ans à la tête du département « crises et restructurations » de FTI Strategic Communication (ex Financial Dynamics) un des deux réseaux internationaux de communication corporate et financière.
Sa double connaissance du monde des médias et des milieux économiques lui confère une expertise unique, et son expérience de journaliste est un atout pour donner à la presse et aux publics concernés l’éclairage sur les faits qui permettra de préserver l’image de ses clients.  Avec réactivité et sens tactique, Guillaume sait saisir les opportunités pour faire passer les bons messages au bon moment.
Diplôme en sciences-économiques, certifié à Harvard, il a écrit plus de 2000 articles et publié 4 ouvrages dont Communication de crise aux éditions Télémaque.


Timothée Gagnepain

Associé - McDermott Will & Emery

Timothée est avocat associé au sein de McDermott Will & Emery.

Il a débuté à New York chez Debevoise & Plimpton LLP, avant d’en rejoindre le bureau de Londres, puis celui de Paris. Il travaille principalement sur des opérations de LBO et de refinancement, ainsi que sur des opérations de restructuration financières et industrielles. En 2006, il rejoint Sonier & Associés où il développe une expérience solide sur des dossiers de restructuration complexes nationaux et internationaux. En 2009 il fonde le département restructuring du cabinet FCRA avant de rejoindre Brémond & Associés en 2016. En 2018, il rejoint McDermott Will & Emery pour y créer le département restructuring.

Qualifications : DESS fiscalité Internationale (Paris II et HEC), LL.M (Columbia Law School), avocat aux barreaux de Paris et New York.


Philippe Jeannerot

Administrateur judiciaire -Jeannerot & Associés

Philippe est administrateur judiciaire associé au sein d’AJRS.

Il intervient dans le cadre de missions amiables ou judiciaires qui sont confiées par les tribunaux pour rechercher des solutions le plus souvent liées à des difficultés économiques et parfois découlant d’une mésentente entre les associés. Il s’agit de missions de prévention comme les mandats ad hoc ou les conciliations. En ce qui concerne les mandats judiciaires, il intervient en qualité d’administrateur judiciaire, la plupart du temps aux côtés du chef d’entreprise, pour l’aider dans le retournement de celle-ci.

Qualifications : Docteur en Droit, diplômé d’HEC.


Arnaud Joubert

Associé-gérant - Rothschild & Co

Arnaud est Partner et co-head of Debt Advisory & Debt Restructuring de Rothschild & Co
Il a démarré sa carrière en fusions-acquisitions chez Goldman Sachs avant de rejoindre Rothschild en 2001 où il a contribué au développement de l’activité de conseil en financement et en restructuration de dette qu’il co-dirige à Paris. Arnaud possède une expérience de 20 ans dans le domaine de la restructuration et du conseil en financement, acquise tant en France qu’à l’étranger et sur des dossiers de tailles variées. Il intervient aussi bien pour les débiteurs que pour les créanciers, dans un contexte amiable ou judiciaire.
Qualifications : HEC, DESS fiscalité internationale Paris II Panthéon-Assas


François Kopf

Associé - Darrois Villey Maillot Brochier

François est un avocat associé au sein de Darrois Villey Maillot Brochier.

Il est spécialisé en restructurations, procédures collectives, et contentieux complexes.

Qualifications : Avocat au barreau de Paris, ancien secrétaire de la conférence du Stage du barreau de Paris. Membre de l’AFFIC.


Olivier Marion

Associé - PricewaterhouseCoopers Advisory

Olivier est un associé de PricewaterhouseCoopers Advisory et responsable Deals PwC France, une des 4 lignes de services de PwC France. Il est spécialisé dans l'accompagnement des entreprises dans le cadre de la prévention et du traitement de leurs situations de tension ou de crise financière, anticipée ou avérée. Ses interventions couvrent les phases de diagnostics financiers, stratégiques et opérationnels permettant de comprendre la situation de l’entreprise, ainsi que les causes de la sous-performance. Elles portent également sur les perspectives d’activité, de rentabilité et de génération de trésorerie à court et moyen terme, sur la base desquelles se construira le plan de retournement. Olivier accompagne également les investisseurs sur leurs projets d’acquisition de sociétés en difficulté.
Qualifications : EDHEC, expert-comptable


Olivier Puech

Associé - Bredin Prat

Olivier est avocat associé au sein de Bredin Prat.
Il codirige l’équipe spécialisée dans le traitement des entreprises en difficulté. Il intervient tant dans le cadre de procédures amiables (mandats ad’hoc, conciliations) que dans le cadre de procédures collectives judiciaires (sauvegarde, redressement et liquidation judiciaires) et traite également des contentieux relatifs aux entreprises en difficultés. Avant de rejoindre Bredin Prat, Olivier Puech animait le département de droit des entreprises en difficulté de Gide Loyrette Nouel dont il était associé depuis 1998. Olivier Puech est membre fondateur de l'Association pour le Retournement des Entreprises (ARE). Inscrit au Barreau de Paris depuis 1987, il est diplômé de l'Université d'Aix-Marseille (DESS de droit des affaires, Diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise (DJCE), 1985).


Lionel Spizzichino

Associé - Wilkie Farr & Gallagher

Lionel est avocat associé au sein de Willkie Farr & Gallagher LLP.

Il est un spécialiste du retournement et de la restructuration d’entreprises en difficulté que ce soit dans le cadre de procédures de mandat ad hoc, de conciliation, de sauvegarde ou de redressement judiciaire. Il intervient en tant qu’avocat aux côtés des entreprises, de leurs dirigeants, de leurs actionnaires ou de repreneurs. Il a également développé ces dernières années une pratique reconnue auprès de nombreux hedge funds. Lionel enseigne également le droit des entreprises en difficulté à l’École de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris (EFB).

Qualifications : EM Lyon, LLM Georgetown, études de droit à Paris V.

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